En 1628 la production a été déménagé à une usine de savon abandonnée aux portes de Paris d'où le nom Savonneri.
Les plus anciens tapis fabriqués à la Savonnerie sont souvent appelés tapis Louis XIII, ce qui est quelque peu trompeur puisqu'ils furent fabriqués pendant les années de régence du règne de Louis XIV.
Les tapis étaient densément décorés de fleurs, souvent dans des vases ou des corbeilles, mais on y trouvait aussi des motifs militaires et des éléments architecturaux.
Les motifs étaient empruntés des textiles et des peintures de Hollande et des Flandres. Les plus célèbres des tapis de la Savonnerie, 105 au total, sont ceux qui furent tissés pour la « Grande galerie » et la « Galerie d'Apollon » du Palais du Louvre. La grande époque de la production de la Savonnerie dura de 1650 à 1789.
En 1826, la production de la Savonnerie fut transférée à Paris, aux Gobelins, une manufacture royale pour la fabrication de tapisseries tissées et de tentures pour l'habillage du mobilier. Ce transfert eut lieu pendant la Révolution française et, à sa suite, la qualité des tapis baissa.
La production dans la ville d'Aubusson démarra en 1743 dans un petit atelier privé et, à Beauvais, on fabriqua des tapis noués à la main de 1789 à 1792.
Ces tapis copiaient les dessins turcs, mais ils passèrent ensuite à des variantes plus simples dans le style de la Savonnerie.
De nos jours, il n'y a pas, en France, de production qui mérite d'être mentionnée, mais les styles de la Savonnerie et d'Aubusson sont copiés par des pays comme la Chine, l'Inde et le Pakistan.