Le Suzana est traditionnellement associé au mariage ouzbek, l'évènement le plus important dans cette culture. Lorsque le marié vient pour emmener sa future femme hors de la maison familiale, il entre premièrement dans la chambre des invités, où il attend derrière un rideau brodé: le suzana. La mariée entre ensuite, drapée dans une robe haute en couleur et dorée par les broderies qui l'ornent.
Des Suzani sont aussi présents au domicile du marié, où ils sont utilisés pour décorer la chambre de son épouse. Cette pièce est une exposition de l'ensemble de sa dot constituée d'élégantes robes, de manteaux, de ravissantes écharpes, de services à thé, tapis, oreillers et suzani. Les suzani sont tout particulièrement utilisés pour couvrir les hautes piles de matelas rembourrés, épais et colorés, appelés “corpacha”; utilisés comme lits chaque nuit et repliés chaque matin.
Les suzani peuvent également être accrochés aux murs, tels des tentures. Les maisons les plus traditionnelles possèdent également un grand suzana suspendu tel une frise, suivant le périmètre délimité par le plafond.
Les suzani peuvent avoir une taille de 1x1 mètres jusqu'à 2x3 mètres. Chacune de ces pièces cousues à la main est un chef-d'oeuvre unique d'Asie, tant par ses motifs que ses couleurs. Bien que les broderies des différentes régions d'Ouzbékistan possèdent des caractéristiques propres et incorporent même différents types de points, on observe quatre types de suzani, selon le type dominant de point utilisé: bosma, popirlik, yoorma et iroq. Les deux plus communs sont le bosma et le popirlik.